Voici ma buche de Nöel prise sur le blog aux palais des délices. Très légere et bien aérée un vrai régal le soir du Réveillon ! J'au utilisé du chocolat LINDT .

 

80592462_574940949952449_7621321339634188288_n

        Ingrédients:

Le biscuit :

-  2 œufs

  • -  40 g de miel

    -  50 g de sucre

    - 10 g de cacao non sucré

    -  70 g de farine

    -  35 g de poudre d’amandes

    - 4 g de levure chimique

    - 30 g de chocolat noir

    - 70 g de crème fraîche

    -  40 g de beurre fondu

    -  1 bonne pincée de sel

    Pour la mousse au chocolat noir :

    -  70 g de chocolat noir 64 %

    -  50 ml de lait

    -  100 ml de crème fraîche 35 %

    -  1/2 feuille de gélatine (1,5 g)

     Pour la mousse au chocolat au lait :

    -  80 g de chocolat au lait pâtissier

    -  50 ml de lait

    -  100 ml de crème entière 35 % MG

    -  1/2 feuille de gélatine (1,5 g)

    Pour la mousse au chocolat blanc :

    - 100 g de chocolat blanc pâtissier

    -  50 ml de lait

    - 100 ml de crème entière 35 % MG

    -  1 feuille de gélatine (3 g)

    -  1/4 cuillère à café de vanille en poudre 

    Pour le croustillant :

     - 50 g de crêpes dentelles émiettées

    -  80 g de chocolat au lait ou pralinoise

     -  1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou de praliné

    -  1 bonne pincée de sel

     

Préparation :
Préchauffer le four à 180 °.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes deux fois 30 secondes en remuant entre chaque .
Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le miel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre d’amandes, la farine tamisée avec la poudre de cacao et la levure chimique, la pincée de sel puis mélanger pour les incorporer à l’aide d’un fouet.
Verser la crème liquide entière et le chocolat et le beurre fondu puis mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
Verser la pâte à biscuit sur une plaque allant  au four chemisée de papier cuisson faire en sorte d’obtenir un rectangle de 32*12 centimètres de surface.
Enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes environ surveiller la cuisson . Une fois le biscuit est cuit laisser le complètement refroidir puis découper un rectangle de la taille de votre gouttière à bûche .
Préparation du croustillant ( facultatif)  :
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie, ajouter l’huile de noisette ou le praliné et mélanger laisser refroidir puis ajouter les gavottes et la pincée de sel .
Tartiner avec cette préparation le biscuit et réserver de coté .

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes entre temps faire fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant très régulièrement.Faire bouillir le lait, puis ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à ce qu’elle fonde complètement et verser ce liquide sur le chocolat fondu et mélanger vigoureusement de manière à obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange devra être toujours tiède ajouter la vanille et mélanger .Faire monter la crème entière très froide (la mettre au congélateur 30 minutes avant) en une chantilly un peu liquide. Incorporer le chocolat à la crème fouettée en 3 fois de manière à obtenir une mousse légère et onctueuse.Verser la mousse au chocolat au lait dans une gouttière à bûche de 30*8 centimètre chemisée de film alimentaire pour faciliter le démoulage.Égaliser bien la surface puis réserver la au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat au lait.

Préparation de la mousse au chocolat au lait :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes entre temps faire fondre le chocolat au lait au bain-marie en remuant très régulièrement.
Faire bouillir le lait, puis ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à ce qu’elle fonde complètement et verser ce liquide sur le chocolat fondu et mélanger vigoureusement de manière à obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange devra   être toujours tiède.
Faire monter la crème entière très froide (la mettre au congélateur 30 minutes avant) en une chantilly peu ferme. Incorporer le chocolat à la crème fouettée en 3 fois de manière à obtenir une mousse légère et onctueuse.
Sortir la gouttière à bûche puis verser la mousse sur la mousse au chocolat blanc et la remettre au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat noir.

Préparation de la mousse au chocolat noir :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes entre temps faire fondre le chocolat noir au bain-marie en remuant très régulièrement.
Faire bouillir le lait, puis ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu’à ce qu’elle fonde complètement et verser ce liquide sur le chocolat fondu et mélanger vigoureusement de manière à obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange devra être toujours tiède.
Faire monter la crème entière très froide (la mettre au congélateur 30 minutes avant) en une chantilly peu ferme. Incorporer le chocolat à la crème fouettée en 3 fois de manière à obtenir une mousse légère et onctueuse.
Sortir la gouttière à bûche puis verser la mousse sur la mousse au chocolat au lait en légalisant la surface puis apposer le biscuit la partie tartinée de croustillant coté mousse .

Remettre au congélateur pour minimum 2 heures. Lorsque les mousses sont congelées, démouler la bûche, et laisser décongeler 6 heures au minimum au réfrigérateur.

Servir cette bûche se déguste directement à la sortie du réfrigérateur, nul besoin de la sortir avant car c’est ainsi qu’elle développera un maximum d’arômes…